Rechercher
  • Romuald S Hypnopraticien

Qu'est ce que l'hypnose ?


C’est un état naturel que tout le monde traverse plusieurs fois par jour. Chaque fois que vous êtes happés par un film et que vous n’entendez plus ce qui se passe autour, où lorsque vous êtes absorbés dans un livre et que vous tournez les pages de façon mécanique, vous êtes dans un état d’hypnose léger. Cela se produit aussi en voiture. Vous est-il déjà arrivé de rouler en pensant à autre chose et à un moment vous demander : « Mais, je suis déjà arrivé là »? Toutes ces situations sont des états légers d’hypnose, des « transes hypnotiques ». En général, chacun de nous vit ce genre de situation entre 5 et 7 fois par jour. 


L’hypnose s’apparente à une hyperfocalisation. On se concentre sur une ou plusieurs choses en même temps. On parle aussi d’un « état de conscience modifiée ». Dans ces moments -là, vous restez conscient de tout ce qui se passe, et en même temps, vous êtes focalisés sur une pensée, une sensation, une image. Dans cet état particulier, cela peut permettre à l’inconscient d’apprendre à fonctionner différemment.


L’inconscient est celui qui gère les apprentissages et les automatismes. Il sait exactement ce qui est bon pour nous. Il fonctionne de deux façons : un mode "automatique", c’est par exemple ce qui fait que le corps cicatrise une plaie, sans que l’on ait appris à le faire, et sans avoir à y penser. Puis, un mode "apprentissage" : c’est ce qui fait que depuis que l’on a appris à marcher, on n’a plus besoin d’y réfléchir, c’est devenu automatique.


En hypnose, on travaille beaucoup avec le mode "apprentissage", pour que le changement devienne aussi automatique que la marche… On va aider l’inconscient à créer de nouveaux apprentissages et les transformer en automatismes pour dépasser les problématiques qui vous limitent et atteindre vos objectifs.





#hypnose #Gestion #principe #ericksonienne #erickson #miltonerickson

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout