Rechercher
  • Romuald S Hypnopraticien

Bien-être dans son travail


Depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu un véritable facteur de productivité et de fidélisation des collaborateurs.


En France, 38% des salariés souffrent de stress, un sur deux ressent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d'épuisement professionnel, selon une étude publiée en février 2019 par BVA-BPI Group.


Aujourd'hui, je vous propose de passer en revues ces éléments qui définissent et font le bien-être au travail.


Définition du bien-être au travail


Le Larousse définit le bien-être de la façon suivante : " Etat agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit. Aisance matérielle qui permet une existence agréable"


La législation au chevet du bien-être au travail


Identifié comme enjeu de santé publique, le bien-être au travail est désormais un sujet encadré par des réglementations officielles.

selon l'article L4221-1 du Code du travail français, l'entreprise a l'obligation légale de veiller à la qualité de vie au travail de ses salariés :

"L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

- Des actions de prévention des risques professionnels ;

- Des action d'information et de formation ;

- La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des mesures existantes."


Quels sont les enjeux du bien-être au travail ?

  • Pour un vrai développement professionnel

  • Pour une entreprise attractive

  • Pour répondre aux attentes d'aujourd'hui

Comprendre la souffrance au travail

La souffrance s'identifie par différents symptômes :

- Le stress au travail

- Le désengagement ou la démotivation

- Le fameux épuisement professionnel


Agir sur le bien-être au travail


4 leviers d'action pour des employés épanouis : de la sieste au coaching !


  1. Soigner le cadre de travail Offrir un cadre de travail sain et zen dans l'entreprise. L'idée est de végétaliser son espace de travail. La qualité de notre environnement proche influence notre humeur et notre productivité.

  2. Penser hygiène de vie Des animations pour diminuer le stress au travail : massage, yoga, cuisine ... Ainsi vous pouvez organiser : - des massages professionnels, avec ou sans hypnose pour accompagner plus en profondeur le massage - des ateliers bien-être pour améliorer la santé des salariés - inviter vos collègues à des séances de relaxation et de ressourcement directement dans les bureaux - des ateliers dégustations sous forme de team-building

  3. Favoriser les échanges et la collaboration De mauvaises relations ou des situations d'isolement peuvent très rapidement mener à une souffrance au travail Pour améliorer le bien-être au sein de son entreprise, il y 3 étapes nécessaires à suivre : - La première étape consiste à dialoguer avec les collaborateurs afin de recueillir le feedback des collaborateurs. - La seconde étape consiste à un échange avec l'ensemble des acteurs concernés afin de chercher une solution collectivement. (team-building ou incentive) - La troisième étape consiste à proposer des activités permettant le ressourcement et la relaxation au travail.

  4. Accompagner le développement de chacun La qualité du cadre de travail, l'attention au bien-être matériel et psychologique, l'évitement des situations d'isolement...


Et l'hypnose dans tout ça ?

Quels sont les outils que l'on peut mettre en place ou utiliser ?


Comment mettre l'hypnose à profit pour améliorer le bien-être au travail ?


Dans un premier temps, l'hypnose peut-être utilisée à titre individuelle pour améliorer votre propre bien-être, tout simplement en effectuant des séances de relaxation et/ou de ressourcement.


Ces séances peuvent être effectuées soit de façon individuelle soit en équipe lors de team-building ou lors de vos séminaires pour proposer un moment de relaxation ou tout simplement un moment de détente, de motivation des équipes.


L'hypnose est un état naturel de relaxation qui permet au corps et à l'esprit de lâcher-prise.


L'hypnose permet un état de relaxation totale et de permettre à votre esprit de s'évader et de faire le plein de motivation, de bien-être.


Dans vos entreprises, vous pouvez aussi mettre en place des séances de team-building ou d'incentive pour proposer des séances d'hypnose de divertissement qui vont permettre à chacun de vivre une expérience unique et de se voir d'une autre façon.


Je propose aussi toujours grâce à l'hypnose, des séances de dégustation (vins, bières, champagnes, fromage) afin de passer en toute convivialité un moment différent en collaborateur.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout